Culture

Les archives ouvertes, à quoi ça sert ?

21 février 2017
Que vous soyez étudiant en Master ou doctorant, les archives ouvertes vous concernent !

Les archives ouvertes représentent la volonté de partager largement la connaissance scientifique sur Internet et plus spécifiquement les articles, études et mémoires des chercheurs et doctorants. Ce partage se fait par dépôt sur des plateformes dédiées.

A quoi ça sert ?

1. Faire un état de l'art sur votre sujet : c'est la première chose que l'on vous demandera dans vos travaux de recherches. Savoir ce qui a déjà été dit auparavant par d'autres chercheurs. Pour cela, plusieurs projets collaboratifs existent, par exemple :

2. Connaitre les publications de votre structure de recherche. Vous ignorez peut-être l'ensemble des travaux de recherches de école. En l'occurrence, vous pouvez voir celles d'Audencia ici : https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/

3. Participer au partage de la connaissance : si vous êtes chercheur, la diffusion de vos recherches sur une telle plateforme permet de partager la connaissance parmi la communauté scientifique sur un sujet dont vous êtes expert.

Les archives ouvertes sont un cercle vertueux : plus il y a de dépôts de thèses et mémoires, plus cela encourage les chercheurs à déposer et à partager leurs travaux.

N'hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions !


Vous aimerez aussi

Catégories
Culture Médiathèque