Zoom sur

Le bonheur au travail !

03 avril 2017
Phénomène de mode ou réelle préoccupation des entreprises ?

Depuis quelque temps, le bonheur au travail fait débat. On vous propose de creuser la question par une série d’articles et une vidéo.

Qu’elles soient menés par l’Ifop (résumé en infographie sur France Inter) ou par des cabinets indépendants, les études montrent que les français ont l’air heureux au travail, la passion et l’intérêt de leur métier sont les principales raisons, suivies de près par la liberté, l’équité de traitement et des collègues sympas.

Le bonheur augmenterait la performance, les entreprises l’ont bien compris et la quête du bien-être des collaborateurs se décline sous de nombreuses formes : psychologie positive, entreprise libérée, etc. On voit même émerger de nouveaux métiers en provenance directe des Etats-Unis, comme le Chief Happiness Officer

En parallèle de ces articles s’élèvent d’autres voix plus nuancées. C’est le cas de Thibaut Bardon et de Nicolas Arnaud professeurs associés titulaires de la chaire Innovations Managériales à Audencia Business School, qui mettent en garde respectivement sur la définition des modalités de ces nouvelles organisations, et sur la frustration voire le désengagement générés par une telle évolution, comme en témoigne cet ancien RH du secteur bancaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'attendez-vous de votre future entreprise ? Faites-nous part de vos réactions @AudenciaLibrary


Catégories
Médiathèque Culture Humanisme